Pourquoi choisir un braséro barbecue ?

L’été arrive ! Et avec lui, l’envie de passer du temps à l’extérieur, dans le jardin, pour préparer de délicieux plats au braséro barbecue. Mais quel type de barbecue choisir ? Un barbecue traditionnel, ou un nouveau braséro très tendance ? Dans cet article, nous allons discuter des avantages d’utiliser un braséro pour votre prochain repas. Continuez à lire pour découvrir pourquoi le braséro va peut-être remplacer le barbecue !

Qu’est-ce qu’un barbecue braséro ?

Le braséro nous vient tout droit de l’Espagne. Sa fonction première était de servir de chauffage pour les appartements espagnols enclins au froid. Il a été depuis quelques années maintenant décliné en plusieurs fonctions. On le retrouve aux abords des terrasses de bar pour chauffer les clients du froid extérieur. Il est également courant de rencontrer des braséros servant à faire griller des marrons dans la rue en hiver.

braséro barbecue

Les braséros qui nous intéressent dans cet article sont ceux qui permettent de faire cuire des aliments à la manière d’un barbecue. En effet, les barbecues et les braséros sont assez similaires, ils permettent tous les deux de passer des moments convivial autour d’une pièce de viande ou de grillade. Mais un braséro barbecue est beaucoup plus complet qu’un barbecue traditionnel et c’est ce que nous allons voir.

Lire aussi :   Barbecue en pierre

Quelle est la différence entre le brasero barbecue et le barbecue classique ?

Le brasero et le barbecue sont très différents, mais ils ont un point commun non négligeable. Les combustibles utilisés pour cuisiner sont les mêmes. Comme un barbecue, le braséro barbecue utilise aussi bien le bois et le charbon de bois que le gaz et l’électricité pour cuire les aliments.

Le braséro barbecue est idéal pour ceux qui aiment la convivialité. Le barbecue ne permet que de faire griller les aliments, viande, poissons ou légume sur la grille tandis que le braséro barbecue est beaucoup plus complet en termes de cuisson. Il permet, en plus de pouvoir faire griller les plats comme le barbecue, de pouvoir fumer et même de cuire à l’étouffé les plats qui s’y prêtent tout en permettant de partager ce moment comme un feu de camp. Autre différence importante, le braséro barbecue permet d’être utilisé comme four à pizza ce que le barbecue classique ne peut pas faire.

En résumé, le braséro barbecue à l’avantage majeur de pouvoir varier les modes de cuissons : griller, fumer, cuire à l’étouffée et même servir de four à pizzas.

Mais alors le mode de fonctionnement du braséro est t’il différent par à celui d’un barbecue traditionnel ?

Comment fonctionne le brasero barbecue ?

Le mode de fonctionnement d’un barbecue braséro est identique à celui d’un barbecue classique. Mais grâce à sa forme semi-ouverte le braséro barbecue possède quelques subtilités.

Conseils pour allumer votre braséro

  • Posez le braséro sur un fond plat afin qu’il soit de niveau pour garantir votre sécurité.
  • Dans le cas où vous optez pour un braséro barbecue au charbon de bois, disposez les au fond de la cuve en y plaçant si besoin des allumes-feu.
  • Allumez votre braséro à l’aide d’une longue allumette pour éviter de vous bruler
Lire aussi :   Pourquoi y a-t-il tant de différents types de barbecues?

Vous pouvez également allumer votre braséro avec des buches de bois comme une cheminée. Pour cela il faudra simplement alimenter la cuve en buche. Vous aurez alors la chance de profiter en plus d’un merveilleux feu de camps et vous pourrez faire griller en dessert faire griller quelques chamallow.

Groupe d'amis faisant griller des chamallow avec un brasero barbecue

Comment choisir un barbecue braséro ?

Lorsque vous choisissez un brasero pour votre jardin, il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de faire votre achat. Les facteurs les plus importants sont la taille, la forme et le matériau du brasero barbecue.

La taille

La taille du brasero doit être choisie en fonction de la quantité de chaleur nécessaire. Un petit brasero est parfait pour un usage personnel, tandis qu’un plus grand peut être utilisé pour des rassemblements ou des événements. C’est mathématique, plus le barbecue braséro est grand, plus vous pouvez faire cuire de plats.

Forme

La forme est également importante lors du choix d’un brasero. Certaines formes sont mieux adaptées à certains usages que d’autres. Par exemple, un brasero rond permet une distribution uniforme de la chaleur, alors qu’un brasero carré peut contenir plus de charbons.

Les matériaux

Le matériau dont est fait le brasero déterminera sa durabilité et sa capacité à supporter des températures élevées. Il est important de choisir un matériau qui peut résister à la chaleur sans brûler ou fondre. On notera les matériaux les plus utilisés :

  • La fonte
  • le fer forgé
  • l’acier
  • la terre cuite
  • la céramique

Le prix

Le prix d’un brasero varie en fonction de sa taille, de sa forme et de son matériau. Il est important de choisir un brasero qui correspond à votre budget sans compromettre la qualité. Gardez à l’esprit qu’un braséro barbecue de bonne qualité vous coutera plus cher qu’un barbecue classique de même qualité.

Lire aussi :   Qu'est-ce que le charbon de bois

En tenant compte de ces facteurs, il est facile de trouver le brasero idéal pour toutes les occasions.

En résumé

Vous savez maintenant ce qu’est un barbecue braséro. Avec sa popularité grandissante, les marques se sont constitué du stock et proposent bien souvent des braséros en livraison gratuite. Avant de faire votre achat, n’hésitez pas à revenir sur cet article afin de vérifier si le modèle sur lequel vous avez jeter votre dévolus obtient toutes les caracteristique importe d’un bon braséro.

Les commentaires sont fermés.