Recette de provolone au barbecue

recette provolone au barbecue

Qu’est-ce que le provolone ou provoleta ?

Le provolone est originaire d’Italie et est fabriqué à partir de lait de vache. Il  tire son nom de « prova », qui signifie fromage rond en Campanie. Selon son goût, il existe sous deux formes : piquant et sucré. Cette différence de saveur n’est que le résultat du temps d’affinage. L’affinage du provolone piquant dure 16 mois, tandis que sa variante plus douce dure seulement 4 mois.

Ce fromage particulier peut également être trouvé sous forme de saucisse ou en grappes. Il existe en différentes tailles dans le commerce.Dans les salons spécialisés, certaines versions du fromage appelé « provolissimi » peuvent peser jusqu’à 40 kg, tandis que la version en forme de saucisse appelée « provoloncini » peut peser entre 200 et 300 kg. Il est recommandé de le déguster entre juin et octobre.

Source : https://parolesdefromagers.com/le-provolone-le-fromage-italien-par-excellence/

Préparation :

Une heure ou deux avant la cuisson, sortez le fromage du réfrigérateur et coupez-le en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur pour qu’il soit à température ambiante lorsque vous le mettrez sur le gril. Assaisonner de poivre, d’origan et de piment de Cayenne. De ce point de vue, vous avez toute liberté d’utiliser votre imagination.

N’oubliez pas d’appuyer sur les épices pour qu’elles adhèrent au fromage, sinon elles pourraient se détacher pendant la manipulation et la cuisson. Vous pouvez retirer la croûte du provolone, mais les plus courageux la conservent.

Passage au barbecue

N’oubliez pas que le provolone est croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. La méthode est très simple, mettez les tranches de fromage directement sur le grill !
Attention, cette opération n’est pas sans risque et demande un peu d’entraînement.
En effet, avec une cuisson mal maîtrisée, le fromage risque de traverser la grille, et si vous tentez de l’enlever trop rapidement, vous vous retrouverez qu’avec des morceaux de tranches de fromage à servir sur une assiette et ce n’est pas très joli. Vos invités vous mépriseront.

Lire aussi :   Quelle est la meilleure façon de cuire une côte de bœuf au barbecue ? 

Trancher une heure ou deux à l’avance permettra aux côtés du fromage de sécher. Par conséquent, le fromage devient plus maniable pendant la cuisson.
Pour ce qu’’il s’agit de griller, le barbecue doit être très chaud pour obtenir le même effet. N’oubliez pas que la cuisson se fait avec des braises et non avec des flammes.

Si vous pensez que le procédé est trop risqué pour vous, ou que vous jetez l’éponge après quelques essais, ne désespérez pas, il y aura toujours une solution.
Par exemple, vous pouvez utiliser du papier d’aluminium. Hélas, vous n’aurez pas le côté croustillant, mais vous ne perdrez pas non plus le fromage.

Dans tous les cas, faites attention à la façon dont les côtés cuisent et à son  équilibre.

Pour retourner le provolone ou le retirer du barbecue, je recommande d’utiliser une spatule en bois pointue pour gratter le grill et garder la surface croustillante, ou du Téflon.

Servez ensuite le provolone avec une salade verte et/ou du pain

N’oubliez pas un bon vin pour marier le tout.

Passez un agréable moment autour de ce fromage italien et de cette recette attipique du provoleta au barbecue.