Comment transformer son barbecue en fumoir

Le barbecue est un appareil de cuisson des aliments, qui peut être utilisé à l’extérieur ou à l’intérieur.

Il existe plusieurs types de barbecues sur le marché.

Le barbecue au charbon de bois est le plus connu et le plus utilisé. Nous allons voir dans cet article comment transformer son barbecue en fumoir.

barbecue ou fumoir

Qu’est-ce qu’un fumoir ?

Le fumoir est un barbecue qui utilise le principe de la fumaison. En effet, les aliments sont placés dans des paniers et immergés dans une préparation à base de sciure ou de copeaux de bois.

L’opération se déroule en plusieurs étapes : le combustible est allumé, la sciure brûle et l’air chaud entre par cette combustion. Cela permet donc à l’aliment d’être fumé en douceur.

Les aliments sont ainsi cuits lentement au contact du feu sans être exposés aux flammes directes ni même à la chaleur.

Le fumoir est également appelé four à braises, car il est composé d’une structure en briques réfractaires qui peut être installée sur une terrasse ou bien sur un sol dur (carrelage ou béton).

comment transformer son barbecue en fumoir

Pourquoi transformer votre barbecue en fumoir ?

Le fumoir est un appareil de cuisson des aliments, qui peut être utilisé à l’extérieur ou à l’intérieur.

L’atout majeur du barbecue fumoir est qu’il permet d’obtenir une saveur particulière aux aliments. En effet, les aliments sont cuits avec la fumée et la vapeur produite par les braises. Par conséquent, ils conservent toute leurs saveurs et leurs goûts naturels. Pour faire un barbecue au fumoir, vous pouvez acheter des bois de fumage (briquettes réfractaires) qui vous permettront de créer votre propre source de chaleur pour votre barbecue.

Vous n’aurez plus besoin de gaz ou d’essence pour allumer votre barbecue.

Il suffit de placer les briquettes dans le fourreau en inox et d’allumer le feu comme un barbecue classique. Si vous souhaitez obtenir une saveur encore meilleure, vous pouvez placer des copeaux ou morceaux de bois secs sur les braises afin que ceux-ci se chargent en arômes supplémentaires grâce à la combustion lente du bois sec. Cependant, il doit être utilisé avec prudence car il peut rapidement brûler votre nourriture si vous ne faites pas attention !

Lire aussi :   Comment concevoir le parfait aménagement extérieur autour de votre barbecue

Les avantages d’un fumoir

Avantages et inconvénients Il existe plusieurs avantages à utiliser un fumoir. Tout d’abord, c’est un appareil qui peut être utilisé de diverses manières.

Il est possible d’en faire un barbecue, mais il est aussi possible de l’utiliser comme une cheminée ou encore comme une hote.

L’avantage principal du fumoir est qu’il permet de cuire des aliments sans les brûler. En effet, le fumage permet d’attendrir la viande et les poissons en leur donnant une saveur particulière, tout en préservant leurs nutriments essentiels.

Le barbecue au bois (fumoir) possède également l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’espace pour son installation. Si vous décidez d’acheter un tel appareil, assurez-vous que vous ayez suffisamment de place pour lui permettre de s’installer sur votre terrasse ou votre balcon.

Le choix d’un fumoir doit également tenir compte des critères suivants:

  • La taille du barbecue
  • La quantité maximale des aliments qu’on peut y cuire
  • L’espace dont on dispose pour son installation

La meilleure façon de transformer votre barbecue en fumoir

Il faut dans un premier temps bien étudier le sujet afin d’acquérir les connaissances et les compétences adéquates pour pouvoir en parler de façon pertinente. Beaucoup de gens revendiquent avec conviction le fait de connaître parfaitement un thème, cependant, il s’avère souvent qu’après-analyse de ses propos à l’aide de supports documentés, les informations transmises soient erronées. De ce fait, nous sommes induits en erreur et faisons circuler à notre entourage des avis incorrect qui participent à alimenter une définition inadaptée sur barbecue.

Il est important de refléter fidèlement la réalité en transmettant des informations correctes et vérifiées par des spécialiste.

Les différents types de fumoirs

Il existe deux types de fumoirs sur le marché, à savoir les fumoirs à bois et les fumoirs électriques.

Lire aussi :   Comment nettoyer une grille de barbecue ?

Les barbecues à bois sont souvent équipés d’un four qui permet la cuisson des aliments, tels que des saucisses ou du pain. Ces appareils peuvent être utilisés pour préparer des aliments plus riches comme une pizza ou un pain de viande. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un barbecue en brique réfractaire pour cuire les viandes, ce qui permet de conserver leur saveur et leur arôme.

Les fumoirs électriques sont généralement utilisés par les professionnels qui font souvent griller des poissons, comme c’est le cas dans certains restaurants ou certains bateaux-restaurants.

Les avantages du barbecue? Le barbecue est une solution très pratique pour la cuisson des aliments en extérieur. En effet, il n’est pas besoin d’allumer un feu ouvert pour pouvoir cuire les aliments sur un barbecue.

Le principal avantage du barbecue est qu’il peut être utilisé partout : à l’intérieur de votre maison, au jardin ou même sur votre terrasse ! De plus, ce type d’appareil permet de réaliser différentes recettes succulentes (viande grillée, hamburgers…).

La principale difficulté du barbecue est qu’il ne dispose pas encore de normes permettant aux appareils vendus sur le marché d’obtenir une appellation «barbecue» officielle. Cependant, certaines marques proposent déjà des modèles respectant certaines normes et certains standards qualitatifs afin que cette appellation soit reconnue par l’Etat français.

Le matériel nécessaire pour transformer votre barbecue en fumoir

Pour commencer, il est important de choisir le bon matériel. En effet, pour transformer son barbecue en fumoir, il vous faut un appareil qui puisse être utilisé dans votre jardin ou dans votre maison.

Le premier élément à prendre en compte est la taille du barbecue que vous avez choisi. D’ailleurs, si vous souhaitez transformer votre barbecue en fumoir, sachez qu’il existe plusieurs types de barbecues sur le marché :

  • Barbecue au charbon de bois
  • Barbecue au gaz
  • Le barbecue électrique

La préparation de votre barbecue en fumoir

Il faut dans un premier temps bien étudier le sujet afin d’acquérir les connaissances et les compétences adéquates pour pouvoir en parler de façon pertinente. Beaucoup de gens revendiquent avec conviction le fait de connaître parfaitement un thème, cependant, il s’avère souvent qu’après-analyse de ses propos à l’aide de supports documentés, les informations transmises soient erronées. De ce fait, nous sommes induits en erreur et faisons circuler à notre entourage des avis incorrect qui participent à alimenter une définition inadaptée sur barbecue.

Lire aussi :   14 conseils et astuces pour le barbecue que vous devez connaître

Il est important de refléter fidèlement la réalité en transmettant des informations correctes et vérifiées par des spécialiste. Nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour mener à bien la préparation de votre barbecue en fumoir. Pour faire un bon barbecue en utilisant un fumoir, il est important que l’appareil soit équipé d’une bonne grille ou d’un grillage (grillage) permettant une cuisson indirecte (cuisson au feu doux). Cette technique permet aux aliments d’accrocher aux grilles sans brûler.

La grille doit être placée directement sur le charbon ou sur du bois sec et non humide afin que la viande ne se colle pas à la grille durant la cuisson. En effet, si vous chauffez les aliments trop longtemps au contact direct du charbon ou du bois sec et humide, ils risquent fortement de se décomposer ou encore de noircir voire même partiellement carboniser comme nous pouvons le constater parfois avec certaines barbecues amateurs qui ont malencontreusement utilisés ce type de combustible pour cuire leurs aliments…

Fumer votre viande avec un fumoir

C’est très simple. Dans un premier temps, il faut acquérir des briquettes de lignite ou de bois qui servent à la cuisson du fumage. Ensuite, il vous suffit de suivre les consignes présentes dans le manuel d’utilisation pour réussir la cuisson. Il y a plusieurs types de barbecue sur le marché et quelques-uns sont même équipés d’un système spécial pour le fumage à sec (pour les aliments comme les poissons). Pour ce type de grillades, on utilise généralement du sel ou du sucre comme matière première pour la décoration des aliments.

En conclusion, le fumoir est un appareil qui permet de transformer les aliments en une sorte de viande fumée. La cuisson au barbecue classique se fait par contact avec la chaleur du feu, tandis que la cuisson au fumoir se fait par contact avec la chaleur dégagée par l’appareil.