Comment allumer un barbecue ? 

Mais comment allumer un barbecue ? Même si un vrai fan de barbecue vous dira qui n’il n’y a pas de saison pour mettre quelques grillades sur la grille, la saison la plus propice reste l’été. En effet, c’est souvent à cette période que l’on se retrouve en famille ou entre amis pour profiter du bon temps. Et qui dit saison estivale dit barbecue. D’ailleurs tout est prêt, vous vous êtes réunis dans le jardin a côté de la maison,  votre oncle à même sortit ces plus belles bouteilles de vin rouge de sa cave afin de les boire sur la côte de bœuf maturé. Seul problème l’expert en allumage de barbecue est absent de dernière minute… Il va falloir trouver la méthode avec ou sans journal pour allumer les braises et obtenir le feu idéal pour la cuisson parfaite.

Barbecue au charbon de bois ? Barbecue au gaz ? Barbecue électrique ?

Évidement suivant le type de barbecue qui se trouve en face de vous, la méthode pour l’allumer est différente. Sachez qu’en France, les barbecues à charbon sont plus les plus vendus chaque année par rapport au barbecue au gaz ou électrique. Je pense que je n’ai pas vraiment besoin de vous donner de conseils pour reconnaitre les différents types de barbecues. Vérifiez tout de même, si la bouteille de gaz ou de butane n’est pas vide.

Lire aussi :   Comment transformer son barbecue en fumoir

Allons maintenant à l’essentiel, comment faire lorsque l’on n’a jamais allumé un barbecue ?

Comment allumer un barbecue au charbon ? 5 astuces imparables pour allumer le feu.

Installez-vous dans un espace ouvert

Vous faites un feu localisé, alors installez votre barbecue dans un espace ouvert, loin des clôtures ou des arbres. Ayez un extincteur ou un seau d’eau à proximité, et tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart. Utilisez des pinces et des accessoires de barbecue adapté avec des poignées isolées, sinon vous risquez de vous brûler.

Achetez du charbon de bois de bonne qualité ou utilisez des briquettes.

Essayez d’acheter du charbon de bois de bonne qualité produit de manière durable. Il s’allume plus facilement, brûle mieux et n’altère pas le goût des aliments, contrairement aux charbons contenant des accélérateurs.
Les briquettes se consument plus lentement et sont plus compactes. Le choix du charbon de bois ou des briquettes se fera en fonction des viandes à cuire.

Utilisez ce drôle d’appareil qu’est la cheminée d’allumage pour vos feux

L’utilisation d’une cheminée d’allumage vous permet d’allumer facilement du charbon de bois avec quelques feuilles de papier journal : les braises sont plus compactes et commencent à brûler rapidement et facilement. Une cheminée protège également les charbons (et vous) par temps venteux. Une fois que les charbons sont prêts, vous pouvez les verser aisément et en toute sécurité au fond de la cuve.
Si vous n’avez pas de cheminée d’allumage pour vous pouvez par ailleurs essayer la méthode du puits de combustion :

  1. La première étape consiste à prendre une bouteille vide et d’enrouler de papier journal le bas de la bouteille.
  2. Ensuite, posez la bouteille au milieu de la cuve du barbecue et disposer tout autour de la houille ou des petites buches (briquettes).
  3.  Retirez délicatement la bouteille par le dessus tout en laissant le papier journal au milieu du trou laisser par la bouteille.
  4. Allumez le feu au papier journal. Le feu n’au besoin que de quelques minutes avant de se transformer en braise incandescente. Vous venez de faire un puits de combustion.
Lire aussi :   Pourquoi certains aliments grillent-ils mieux que d'autres sur un barbecue?

Si vous n’avez pas de cheminée, disposez votre charbon de bois en pile.

Placez des boules de papier journal ou des allume-feu naturels (comme des copeaux de bois ou de la laine) entre les charbons. Allumez le papier et les allume-feu, et laissez les flammes prendre et se développer à leur rythme. Laissez-les ensuite s’éteindre. Avec des flammes, vous n’obtiendrez que des aliments brûlés. Vous avez besoin de charbons ardents pour cuire.

Lorsque quelques braises ont été allumées, les autres s’enflammeront d’elles-mêmes, alors ne les pressez pas en ajoutant d’autres allume-feu. Cela peut d’ailleurs être extrêmement dangereux d’ajouter de l’allume feu liquide sur les braises, en effet un retour de flamme peut vite arriver. Si la chaleur commence à diminuer pendant le barbecue, ajoutez des charbons dans la cuve puis tasser les et laissez-les s’enflammer. Vous pouvez également refermer le couvercle par-dessus le feu. Cette technique à deux utilités. La première est qu’elle permet d’éviter des appels de flammes. Deuxièmement les aliments seront plus moelleux

Apprenez à reconnaître quand vos charbons sont prêts

Si vous essayez de faire cuire quelque chose alors que les charbons ne sont pas prêts, cela risque de trop cuire ou de brûler  et ce n’est pas un risque à prendre. Personne ne rigole avec la cuisson de la viande au barbecue. Utilisez notre code couleur pour vous aider à décider quand commencer à cuire vos produits :

Noir ou gris avec des flammes : Pas encore prêt. Éloignez-vous, prenez une bière et détendez-vous.

Brûlant à blanc avec des centres rouges (soufflez très doucement pour vérifier) : Les braises sont parfaites et n’attendent que d’accueillir vos viandes.

Lire aussi :   Le barbecue de voyage parfait pour les amateurs de grillades en plein air !

Blanc cendré, mais encore très chaud : Prêt pour la cuisson dans les charbons (pomme de terre par exemple).

Étincelles de feu de barbecue

BONUS : 2 astuces secrètes pour maitriser l’allumage des feux de vos barbecues et réaliser la cuisson parfaite de vos viandes, que ce soit avec un barbecue à gaz, au charbon ou électrique et être le roi à la maison.

Utilisez un thermomètre

La meilleure technique d’éviter les catastrophes est de tester la température de ce que vous mettez sur la grille. En effet, une cuisson pas assez saisie d’une viande ou de poulet peut être vraiment désagréable en bouche. L’utilisation d’un thermomètre fait partit des accessoires nécessaires pour contrôler au mieux la cuisson.

Nettoyer la grille

Avant de commencer à griller vos produits, profitez-en pour nettoyer votre grille chaude en frottant du papier journal afin d’éliminer les résidus de graisse des cuissons précédentes.

Voilà, c’est la fin du repas. Vous avez réussi à allumer le barbecue comme un chef. La cuisson était parfaite, tout le monde à bien manger et il ne reste faire la sieste dans le jardin. Peut-être que la prochaine fois se fera avec un barbecue à gaz ou électrique, et, alors, vous n’aurez pas besoin de faire tout ça. Ce n’est évidement pas la même méthode qu’avec du charbon de bois ou des briquettes. Il vous suffira de tourner le bouton pour enclencher le barbecue, dernière étape avant de faire cuire vos grillades.