Pourquoi choisir un barbecue vertical ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous vous embêtez avec un barbecue vertical si la plupart sur le marché sont situés à un angle horizontal. Asseyez-vous et laissez-nous vous expliquer les avantages de la verticalité. 

Qu’est-ce qu’un barbecue vertical ?

Un barbecue vertical est un type de barbecue dans lequel les aliments sont cuits sur une grille verticale. Perspicace. Le barbecue vertical est déjà si génial, mais avec plus d’avantages ! Surpris par la différence avec un barbecue traditionnel au charbon de bois, on note effectivement le mode de cuisson. Là où un barbecue conventionnel grille les aliments horizontalement, un barbecue vertical cuit les aliments verticalement. Cette particularité présente de nombreux avantages. 

Les avantages de la cuisson verticale 

La cuisson avec une grille barbecue à la verticale est meilleure pour la santé. Il a été déterminé que la combustion des briquettes de charbon de bois permet au gaz dégagé par la graisse des denrées alimentaires et notamment des viandes de libérer des agents cancérigènes. C’est pourquoi vous ne devez pas exposer vos viandes à une flamme directe ou à la fumée des graisses fondues. C’est là que réside l’avantage majeur de la cuisson verticale. De cette façon, les graisses s’écoulent directement dans le pot à graisse et non sur le feu.
L’autre grand avantage est la facilité d’entretien. En effet, la cuisson verticale est beaucoup moins sale que la cuisson au barbecue avec un gril traditionnel. Ce qui est parfait pour le nettoyage à l’eau. Exit la séance de stretching après vos barbecues ! Vous pouvez garder votre barbecue propre plus longtemps ! Contrairement aux améliorations que nous venons d’évoquer, rien d’autre ne change avec cette grille de barbecue ! Vous conservez des modes de cuisson identiques, mais de qualité supérieure comme on le voit, il n’y a aucune trace de mauvaises émanations sur vos aliments. 

Lire aussi :   Pourquoi vous devriez investir dans un abri pour barbecue ?

Les barbecues verticaux cuisent généralement plus rapidement en raison de la source de chaleur plus froide au bas du gril. Cela signifie également qu’ils ont tendance à utiliser moins de combustible.

Comment fonctionne un barbecue vertical ? 

A priori, un barbecue vertical fonctionne exactement de la même façon qu’un barbecue traditionnel à l’horizontale. Vous retrouverez les mêmes éléments, en plus d’une cheminée, des grilles de grillades, des plaques de cuisson rectangulaires. Ce qui change essentiellement, c’est la position des grilles. Pour les modèles horizontaux conventionnels, le foyer est debout avec la grille juste au-dessus de la ligne horizontale. Pour les modèles verticaux, la loi d’attraction s’inverse.
Vous retrouvez la cheminée, mais elle est située à l’arrière du barbecue avec la grille de cuisson positionnée verticalement face à la cheminée. Vous devrez placer votre volaille ou vos brochettes à l’intérieur du grill qui s’ouvre et se referme sur vos aliments. L’avantage de ce modèle est que la grille est amovible ou rotative, pour une parfaite maîtrise de la cuisson de vos viandes ou grillades. De cette façon, vous pouvez être polyvalent dans vos préparations culinaires et être le roi de votre jardin. C’est ce qui est apprécié par les détenteurs de barbecues verticaux. 


Plus qu’un simple barbecue inox double grille ou un barbecue en bois, c’est un appareil complet qui vous permet de réaliser une grande variété de plats directement depuis votre jardin. De plus, si vous choisissez un barbecue vertical de bonne qualité, vous pourrez profiter des multiples avantages qu’il possède, comme la cuisson par retournement, parfaite pour les volailles ou encore d’une surface de cuisson pour les légumes marinés.

Lire aussi :   Les 5 meilleurs barbecues Weber pour vos soirées grillades

Si le goût est toujours au rendez-vous avec ce type de modèle de grill, il demande une attention accrue de la part du responsable en chef. Il faut gérer le feu et vérifier qu’il y a toujours une quantité suffisante de braise. Il faudra également gérer les cendres pendant et après le barbecue. Mais il n’a pas d’égal pour sa saveur.

Les 3 meilleurs barbecues verticaux