Qu’est-ce qu’un kamado ? Le barbecue japonais

Le kamado est un barbecue japonais traditionnel au bois ou au charbon de bois tout en céramique en forme d’oeuf. L’histoire du kamado qui se traduit par “fourneau de cuisine” ou “four”, débute au Japon il y a environ 3000 ans. Ils étaient alors, fabriqués en terre et servait à cuire le riz. Ce n’est qu’au fil des années que les Japonais ont ajouté une grille afin de pouvoir faire cuire de la viande ou du poisson. Autrefois, le kamado s’allumait avec du binchotan, une variété de charbon de bois traditionnel japonais reconnaissable facilement à sa couleur blanchâtre. Ce n’est que dans les années 1940 que le kamado est importé aux États-Unis par les G.I. Il connaitra alors un succès fulgurant grâce, notamment à l’entrepreneur Ed Fisher qui développera puis commercialisera des kamados plus moderne sous la marque Big Green Egg.

kamado

Comment ça marche un kamado ?

Un kamado est un type de barbecue qui utilise le charbon de bois comme source de chaleur. La construction en céramique aide à retenir la chaleur et l’humidité, ce qui permet d’obtenir des viandes juteuses et tendres. Le kamado dispose également d’un système de ventilation réglable, qui vous permet de contrôler la température à l’intérieur du gril. Cela en fait une excellente option pour les cuisiniers débutants et expérimentés. Alors, comment fonctionne un kamado ? C’est en fait assez simple. Le kamado utilise principalement du bois comme source de chaleur, ce qui signifie que vous devez allumer le combustible avant de commencer la cuisson. Une fois le barbecue allumé, vous pouvez régler le système de ventilation pour contrôler la température. La construction en céramique du kamado permet de garder la chaleur à l’intérieur, de manière à ce qu’elle ne s’échappe pas du kamado. On obtient ainsi des viandes juteuses et tendres.

Quels sont les combustibles disponibles ?

Pour allumer le barbecue kamado plusieurs combustibles sont disponibles. Chacun présentent leur propre avantage :

  • Utilisez des ceps de vignes pour une cuisson plus rapide. Les ceps de vignes sont 100 % naturel, mais se consument par ailleurs rapidement. Ce combustible est recommandé pour les brochettes ou les grillades puisqu’il donne un goût fumé incomparable.
  • Les ceps de vignes étant assez difficile à se procurer, vous pouvez également utiliser du charbon de bois. Celui-ci est moins naturel puisqu’il est déjà carbonisé, mais a l’avantage d’offrir une plus longue combustion.
  • Vous pouvez utiliser des briquettes de charbon de bois pour une cuisson plus lente comme pour des ribs de porcs par exemple.
  • Enfin vous pouvez utiliser des copeaux de bois coupés en long. Ces derniers se consument lentement et ne brulent pas.

En quels matériaux sont faits les kamados ?

Les matériaux des kamados sont importants pour la rétention de la chaleur et la durabilité. Le corps est généralement fabriqué en céramique, qui peut résister à des températures élevées sans se briser. Le couvercle est aussi généralement en céramique, car il doit pouvoir résister à des températures élevées tout en créant un joint étanche. Certains kamados ont un extérieur en métal, ce qui peut aider à conserver la chaleur, mais n’est pas aussi durable que ceux en céramique.

L’isolation d’un barbecue japonais kamado est également importante, car elle permet de conserver la chaleur et de maintenir une température constante. De nombreux kamados sont dotés d’une épaisse couche d’isolant à l’intérieur, ce qui les aide à cuire les aliments de manière uniforme et empêche l’extérieur de devenir trop chaud. Cette isolation peut aussi être en céramique, qui est un bon isolant thermique.

barbecue japonais

Quelles sont les différentes cuissons ?

Le kamado est très similaire au braséro. De part son utilisation puisque l’un comme l’autre servait de chauffage, mais aussi dans le style de cuisson qu’ils proposent. Vous avez le choix suivant votre recette de :

  • Griller
  • Rôtir
  • Fumer
  • Braiser
  • Cuire sur pierre
  • Four à pizza

Vous pouvez absolument tout cuire avec un kamado. Certains modèles ne proposent pas d’accessoires en plus. Il faudra donc veiller à choisir le bon suivant le mode de cuisson souhaiter.

Les accessoires des barbecues japonais kamado

Il existe de nombreux accessoires qui peuvent être utilisés avec un barbecue kamado. Parmi les accessoires les plus populaires, citons :

  • Une grille pour la cuisson des aliments sur le dessus du kamado.
  • Un attrape-cendres pour récupérer les cendres et les braises du feu.
  • Un déflecteur de chaleur pour aider à répartir uniformément la chaleur sur la surface de cuisson.
  • Un registre pour contrôler le flux d’air dans le kamado.
  • Un allumeur de cheminée pour allumer les briquettes de charbon de bois de manière contrôlée.

Ce ne sont là que quelques-uns des multiples accessoires qui peuvent être utilisés avec un barbecue kamado. Veillez à faire des recherches avant d’acheter des accessoires afin de trouver ceux qui conviennent le mieux à vos besoins.

barbecue japonais

Peut-on cuire de grosses pièces de viande sur un barbecue kamado ?

Oui, vous pouvez certainement ! Les cuiseurs kamado sont parfaits pour la cuisson de gros morceaux de viande ou de volaille. La répartition uniforme de la chaleur garantit que vos aliments seront cuits de manière homogène et la rétention de la chaleur permet d’éviter que votre plat ne se dessèche. Un autre grand avantage de la cuisson de gros morceaux sur un kamado est que vous pouvez le faire en une seule fois – pas besoin de vous soucier de transférer vos aliments d’un appareil à l’autre. Essayez donc bientôt cette méthode et savourez les meilleurs plats que vous ayez jamais mangés !

Le kamado est-il portable ?

Le kamado est un choix de gril populaire pour de nombreuses personnes. Il offre des caractéristiques intéressantes que les autres grils n’ont pas. Mais une question qui revient souvent est de savoir si le kamado est portable ou non. La réponse à cette question dépend de ce que vous entendez par portable. Si vous recherchez un gril que vous pouvez emmener avec vous lors d’une excursion en camping ou d’une fête d’avant-match, le kamado n’est pas la meilleure option. En revanche, si vous souhaitez un gril que vous pouvez déplacer dans votre jardin ou sur votre terrasse, le kamado est définitivement portable. En fait, de nombreuses personnes le trouvent facile à déplacer malgré sa lourdeur. Si vous recherchez un gril durable et polyvalent que vous pouvez déplacer dans votre jardin ou votre patio, le kamado est définitivement portable.

Les conseils de sécurité avec le kamado

Lorsque vous utilisez un barbecue japonais, faites toujours attention à la chaleur qu’il produit. Veillez à éloigner les enfants et les animaux domestiques de la zone de cuisson, ainsi que de tout objet inflammable. Ne laissez pas le kamado sans surveillance lorsqu’il est utilisé. Veillez à respecter toutes les consignes de sécurité du fabricant lorsque vous utilisez votre kamado. Enfin, nettoyez toujours votre kamado après chaque utilisation. Le non-respect de cette consigne peut entraîner l’accumulation de résidus de carbone, ce qui peut être dangereux. Pour plus d’informations sur la façon d’utiliser votre kamado en toute sécurité, veuillez consulter votre manuel d’utilisation.

Avantages des barbecues kamado

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir acheter un barbecue kamado. Voici une petite liste non exaustive :

  • Ils cuisent les aliments de manière uniforme, de sorte que tout est parfaitement cuit jusqu’à la fin.
  • Les kamados utilisent moins de combustible que les barbecues traditionnels, ce qui les rend plus écologiques et plus rentables à long terme.
  • Ils sont très faciles à utiliser, parfaits pour les débutants ou pour tous ceux qui veulent passer moins de temps à s’occuper de leur barbecue et plus de temps à apprécier leurs plats !
  • Les Kamados sont disponibles dans une grande variétéde tailles et de formes différentes, il y en a forcément un qui répond parfaitement à vos besoins.
  • Les barbecues kamados haut de gamme et milieu de gamme sont livrés avec une variété d’accessoires, ce qui en fait la solution tout-en-un parfaite pour vos besoins en matière de barbecue.

Quelles sont les meilleures marques de barbecue kamado ?

Il existe de nombreuses marques sur le marché, mais certaines se démarquent des autres. Les meilleurs barbecues kamado sont fabriqués par des entreprises qui sont présentes dans le secteur depuis longtemps et qui ont une bonne réputation. Parmi les meilleures marques de barbecues kamado figurent Big Green Egg, Kamado Joe et Primo. Ces entreprises fabriquent des barbecues de haute qualité qui dureront des années. Étonnament, Weber qui est leader en France sur le marché des barbecues ne fabrique pas encore de kamado.

barbecue kamado

Les différents types de barbecue japonais

Le barbecue TeppanYaki

Le barbecue TeppanYaki est un gril de style japonais qui est fabriqué en fer. Le mot « teppan » signifie plaque de fer, et « yaki » signifie grillé. Il peut être utilisé pour cuire de la viande, du poisson, des légumes ou d’autres aliments. Le barbecue teppan yaki est chauffé par le bas au moyen d’un élément électrique, ce qui permet de cuire les aliments de manière uniforme. Les aliments cuits sur un barbecue teppanyaki ont une délicieuse saveur fumée qui est propre à ce type de gril.

Le barbecue teppanyaki est un excellent moyen de faire cuire des aliments pour de grands groupes de personnes. Il peut accueillir jusqu’à six personnes à la fois, ce qui en fait l’outil idéal pour les fêtes ou les rassemblements. La meilleure partie est que les aliments peuvent être cuits juste devant vos invités, qui peuvent ainsi observer le processus de cuisson et apprécier le délicieux goût fumé. Si vous cherchez une façon unique de cuisiner pour votre prochaine fête ou réunion de famille, pensez à utiliser un gril teppanyaki. Vous ne serez pas déçu !

teppanyaki

Le barbecue Hibachi Konro

Le konro (炭火) est un gril traditionnel japonais à charbon de bois. Le mot « konro » est une combinaison de deux mots :  » kane  » (金, signifiant  » or « ) et  » ro  » (焼く, signifiant  » rôtir « ). Il a été ainsi nommé parce que les premiers konros étaient fabriqués en cuivre. Les konros sont généralement petits, environ 30 cm de diamètre et 15 cm de hauteur. Ils sont utilisés pour cuire les takikomi gohan (竹串ご飯), des plats de riz cuits avec des légumes ou de la viande ajoutés.

Le barbecue konro hibachi est un excellent moyen de cuire les aliments de manière uniforme sans avoir à se soucier des flambées ou des points chauds.Les aliments cuisent lentement à feu doux, ce qui donne des plats succulents et savoureux. Les grils Konro sont également très portables, ce qui les rend parfaits pour le camping ou les pique-niques.

konro

La cuisine japonaise au kamado

Yakitori

Il existe de nombreux types de yakitori, mais tous consistent à embrocher du poulet (ou d’autres viandes) et à le faire griller sur du charbon de bois. Le yakitori est un plat populaire au Japon, où il existe des restaurants spécialisés qui ne servent que du yakitori. En France, le yakitori devient de plus en plus populaire, notamment auprès des personnes qui aiment la viande grillée. Si vous n’avez jamais mangé de yakitori, je vous recommande vivement de l’essayer – vous ne serez pas déçu !

Le mot « yakitori » signifie littéralement « poulet grillé », et c’est exactement ce dont il s’agit : de petits morceaux de poulet embrochés sur des bâtons de bambou et grillés sur du charbon de bois.

yakitori

Yakiniku

Le yakiniku est un plat japonais qui se compose de viande grillée. Le mot « yakiniku » vient des mots « yakitori » et « niku ». Le yakitori désigne les brochettes de poulet, tandis que le niku désigne le bœuf ou le porc. Le terme yakiniku peut être utilisé pour désigner tout type de viande grillée, pas seulement le bœuf ou le porc. Le yakiniku est souvent servi avec du riz, de la salade et une soupe miso. C’est un plat populaire au Japon, et il existe de nombreux restaurants consacrés uniquement au yakiniku.

yakiniku

Robatayaki

Le robatayaki est un plat japonais composé de divers types de fruits de mer et de légumes qui sont grillés sur du charbon de bois. Il s’agit d’un plat populaire au Japon, que l’on trouve dans la plupart des restaurants. Le robatayaki est un plat sain, car il est pauvre en calories et riche en nutriments. Il est également très savoureux, ce qui en fait un choix populaire auprès des convives.

robatayaki

Le barbecue kamado est un outil de cuisson polyvalent et efficace pour de nombreuses raisons. Et avec les bons accessoires, il peut cuire à peu près tout ce que vous voulez ! Avez-vous utilisé ce gril pour préparer votre plat préféré ? Qu’avez-vous préparé sur le gril ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous ou en contactant notre équipe de mon-barbecue.fr dès aujourd’hui !

Lire aussi :   15 astuces pour choisir le bon brasero ou plancha